0,00 zł
Le cycle du soudeur – qu’est-ce que c’est ?
Le facteur de marche d’une machine à souder n’est rien d’autre que le pourcentage de temps pendant lequel une soudeuse à onduleur peut souder en toute sécurité pendant une période donnée, à un ampérage donné. Le courant de soudage et le cycle de travail sont l’un des deux paramètres de base d’une machine à souder. Il est important de noter que le cycle de travail est généralement indiqué en termes de dix minutes et peut varier en raison de la température ambiante pendant le soudage.
Si l’on prend l’exemple de la soudeuse àonduleur PATON VDI 200 PRO, dont le facteur de marche est de 70 % pour un courant de soudage nominal de 200 A, cela signifie qu’elle fonctionnera à une charge préréglée de 200 A pendant 7 minutes en 10 minutes sans aucune courte pause de soudage. Pendant les 3 minutes restantes, la machine se refroidit de manière forcée, ce qui signifie qu’elle se met à l’arrêt pour refroidir les composants de la soudeuse – c’est ce qu’on appelle le temps de pause.
- Courant de soudage nominal pour le cycle de la machine sous charge spécifiée
- Facteur de service pour le courant de soudage maximal
- Cycle continu et courant de soudage
- Cycle des machines à souder et méthodes de soudage
- Choix de la machine à souder et du cycle de travail
- Courant de soudage nominal pour le cycle de la machine sous charge spécifiée
- Facteur de service pour le courant de soudage maximal
- Cycle continu et courant de soudage
- Cycle des machines à souder et méthodes de soudage
- Choix de la machine à souder et du cycle de travail
Spis treści
ToggleCourant de soudage nominal pour le cycle de la machine sous charge spécifiée
Toutes les soudeuses à onduleur PATON sont équipées d’un interrupteur thermique – il s’agit d’une protection contre les surcharges, ce qui signifie que l’unité s’arrête automatiquement lorsque les composants internes atteignent une température trop élevée – ceci afin d’éviter que la surchauffe n’endommage les composants. L’appareil redémarre lorsque sa température revient à un niveau sûr.
Si le poste de soudage que vous utilisez n’a pas de protection contre la surcharge, il peut surchauffer et certains de ses composants peuvent subir des dommages thermiques si le temps de soudage est dépassé. Il est donc particulièrement important, avec les postes moins chers, si vous en avez un, de souder à un certain ampérage et de savoir quel est le cycle de travail réel de la machine.
Le cycle de fonctionnement d’une machine à souder est souvent confondu avec le terme “efficacité de soudage”, bien qu’ils ne soient pas synonymes. Le cycle de travail est le temps de soudage et le temps de pause d’une machine à souder en 10 minutes, tandis que le rendement de la machine à souder est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie absorbée et est toujours exprimé en pourcentage dans les données techniques.
Facteur de service pour le courant de soudage maximal
Le facteur de marche est un paramètre très important, il est donc important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une valeur constante, même s’il s’agit d’un modèle de poste à souder. Cela signifie qu’elle varie en fonction des différentes valeurs de courant de soudage.
À des ampérages plus élevés, la machine chauffera plus rapidement et le cycle de fonctionnement diminuera. À des ampérages plus faibles, le facteur de marche augmentera et le fait de le ramener au niveau approprié inclus dans les données techniques contribuera à ce que la soudeuse à onduleur puisse atteindre ce qu’on appelle le facteur de marche continu, de sorte qu’elle puisse travailler sans interruptions forcées.
Cycle continu et courant de soudage
La machine à souder réalise un cycle de travail continu pour un courant de soudage, pour lequel le cycle de travail est de 100 %. En d’autres termes, chaque soudeur à onduleur devrait avoir un rapport cyclique à la fois pour un courant de soudage nominal, auquel son utilisation entraînera le refroidissement des composants de soudage, et un rapport cyclique spécifié pour un courant de soudage, dont l’utilisation n’entraînera aucune interruption.
Il convient de noter qu’il n’est pratiquement jamais question d’un cycle de travail continu pour le courant de soudage maximal qu’un poste de soudage peut atteindre.
Par exemple, la soudeuse à onduleur PATON VDI 200 PRO mentionnée plus haut atteint un facteur de marche de 100 % à un courant de soudage de 167 A. Cela ne signifie rien d’autre que si nous soudons avec le 167A, le soudeur pourra travailler sans interruption de son refroidissement.
Plus le courant de soudage nominal est élevé, plus le facteur de marche de la machine à souder n’augmente pas seulement au courant de soudage nominal – il augmente aussi en mode continu. À titre de comparaison, le modèle VDI 250 PRO atteint un facteur de marche de 70 % à 250 A, tandis qu’en mode continu, la soudeuse peut déjà travailler à 208 A – sans aucune interruption.
Cycle des machines à souder et méthodes de soudage
Les trois méthodes de soudage sont différentes les unes des autres et c’est en raison de ces différences que le cycle de travail d’une machine, si elle combine la possibilité de souder avec différentes méthodes, sera différent pour le MMA, le MIG/MAG et le TIG. Bien sûr, il ne s’agit pas de grandes différences, mais il faut toujours en tenir compte lors du choix d’un poste de soudage – afin que le facteur de marche soit le plus élevé pour la méthode de soudage que vous allez utiliser le plus souvent. Les soudeuses à onduleur modernes, telles que les onduleurs PATON, dans les séries VDI PRO, PSI STANDARD, PSI PRO, MFI et ADI 200 STANDARD, permettent de souder selon les trois méthodes – MMA, MIG/MAG et TIG.
L’onduleur de soudage VDI 200 PRO susmentionné présente le rapport cyclique suivant en fonction de la méthode de soudage :
– Méthode MMA : cycle de soudage 70% – courant de soudage 200A, cycle de soudage 100% – courant de soudage 167A
– Méthode TIG LIFT DC : cycle de soudage 74% – courant de soudage – 200A, cycle de soudage 100% – courant de soudage 176A
– Méthode MIG/MAG : cycle de travail : 72% – courant de soudage 200A, cycle de soudage : 100% courant de soudage 172A
Choix de la machine à souder et du cycle de travail
Lors du choix d’une soudeuse à onduleur pour l’atelier domestique, il faut prendre en compte de nombreux aspects et l’indicateur de facteur de marche pour un courant de soudage spécifique est l’un d’entre eux.
Le cycle de travail le plus souvent utilisé par les soudeurs joue un rôle important dans le choix de l’équipement – il est important de se rappeler qu’il vaut la peine de suggérer les spécifications de l’équipement tant qu’elles sont précises et non exagérées, comme c’est souvent le cas avec les soudeuses chinoises bon marché est bien sûr un indicateur utile de la façon dont la soudeuse se comportera en termes d’efficacité et de productivité.
Le facteur de marche est donc naturellement l’un des paramètres à prendre en compte lors du choix d’une machine à souder, mais il ne doit pas être le seul paramètre à considérer lors de l’achat d’une machine à souder.
Les soudeuses mentionnées ci-dessus ont les cycles de travail suivants :
- PATON VDI MINI Onduleur de soudage à courant continu avec un facteur de marche de 40% pour 150A
- Soudeuse à onduleur PATON VDI 200 ECO avec un facteur de marche de 40% pour 200A
- Soudeuse à onduleur PATON VDI 200 PRO avec un facteur de marche de 70% pour 200A
Il est naturel que les machines plus chères aient des cycles de service plus élevés pour le courant nominal et le service continu. Cependant, il est important de se demander quel courant nominal vous utiliserez réellement – ce pour quoi vous aurez besoin du poste à souder, la fréquence à laquelle vous l’utiliserez, les matériaux que vous soudez et l’intensité.
Pour la plupart des applications domestiques et d’atelier, un facteur de marche de 40 % à des courants de 160 A ou 200 A est tout à fait suffisant pour souder des matériaux de manière fiable et productive, ce qui signifie que la série ECO suffira si vous soudez avec des électrodes enrobées, tandis que la série STANDARD de postes à souder PSI fera l’affaire pour la plupart des ménages, des fermes et des garages.
En plus de ce qui précède, des aspects tels que :
- efficacité du soudage
- courant de soudage nominal
- gamme de courant de soudage
- rapport cyclique de la machine à souder pour un courant de soudage maximal
- la température ambiante dans laquelle nous allons travailler
- consommation nominale d’énergie
- alimentation en énergie
- autres paramètres techniques
Recommandé pour vous
- Torche de soudage MIG/MAG ABICOR BINZEL™ MB GRIP 24 4m PRICE ON REQUEST
- PATON™ ProMIG-630-15-4-400V W PRICE ON REQUEST
- Onduleur de soudage PATON™ PRO 500 - 400V PRICE ON REQUEST
CHEHAB CI Sarl
Treichville Boulevard de Marseille, Zone 3
10 BP 2203 ABIDJAN 10
Ivory Coast
TIN: 9816937Q
Besoin d’aide ? Appelez-nous :
Du lundi au vendredi : 08:00-16:00
Samedi et dimanche : Fermé
Ou envoyez un courriel :
Strona stworzona i obsługiwana przez: Agencja Marketingowa DIGITIX
Copyright 2024 © PATON Europe Sp. z o. o.
- Image
- SKU
- Rating
- Price
- Stock
- Availability
- Add to cart
- Description
- Content
- Weight
- Dimensions
- Additional information
Strona stworzona i obsługiwana przez: Agencja Marketingowa DIGITIX
Copyright 2024 © PATON Europe Sp. z o. o.